Modification de la LAPG : prolongation du versement de l’allocation de maternité en cas d’hospitalisation prolongée du nouveau-né (copie)

Dès le 1er juillet 2021 et contrairement aux dispositions actuellement en vigueur[1], une mère dont l’enfant doit, directement après la naissance, rester plus de deux semaines à l’hôpital, aura droit à une prolongation de son allocation maternité.

En savoir plus

Apprentissage & télétravail

Comme vous le savez, le travail à distance est actuellement obligatoire partout où cela est possible. Ce qui peut être problématique du point de vue de la formation des apprentis, laquelle nécessite un travail sur site pour pouvoir expliquer, montrer, faire ensemble, contrôler et encadrer.

Nous vous proposons, ci-dessous, quelques conseils pour organiser au mieux le télétravail de vos collaborateurs en formation. Ces règles s’appliquent dans les cas où le télétravail est possible, ce qui est notamment le cas du travail dans les secteurs administratifs.

Nouvelles directives COVID de la Confédération

Le vendredi 22 janvier, la Solution de Branche a organisé un séminaire online, afin de soutenir les directions d’EMS et répondre aux éventuelles questions des équipes administratives. En lien direct avec les nouvelles dispositions édictées par le Conseil fédéral le 13 janvier 20221, la thématique proposée était centrée sur :

« Droit du travail et COVID eu égard des nouvelles directives – quid de l’application en EMS »

Remboursement des formations interne « ergonomie »

En matière de santé et de prévention, les cours d’ergonomie dispensés pour le personnel des EMS (administratif, soignants, hôteliers, etc.) par des professionnels reconnus sont parfois pris en charge par les assurances maladie.

Tenant compte que nos cours rentrent dans ce périmètre, nous vous recommandons de prendre contact avec votre conseiller en assurance pour évaluer cette opportunité

Cette démarche vous permettrait de prendre à la fois les mesures de protection idéale pour votre personnel et d’envisager une participation de votre assurance.

ok-visit : Une solution permettant la gestion de l’enregistrement des données de vos visiteurs

Votre Solution de branche vous offre la possibilité de résoudre simplement et rapidement les tâches liées à l’enregistrement de vos visites. En collaboration avec Astara SA, un kit informatique vous permet de procéder à l’enregistrement des données de vos visites, uniquement récupérables sur preuve d’une autorité sanitaire, avec le scan d’un QR code.

Journée de formation romande

Au vu des exigences sanitaires qui vont prédominer ces prochains mois, le comité de la Solution de branche a pris la décision de reporter l’édition 2020 de la Journée Romande de formation. Privée très vraisemblablement d’une notion de convivialité, de possibilités d’échanges en direct ou encore restreinte à un nombre réduit de participants, cette journée aurait perdu de sa valeur et son sens associatif. Elle est reportée au vendredi 26 février 2021 à l’Hôtel Suisse Majestic à Montreux. Pour les inscriptions reçues, nous détaillerons prochainement la procédure 2021.

Mesure pour le « travail isolé »

On entend par «travailleur isolé» une personne travaillant seule, n'ayant aucun contact avec d'autres personnes travaillant pour le même employeur et ne pouvant compter sur leur aide pour assurer sa tâche.

Nouveau Manuel technique

En parallèle à la mutation établie sur le web, nous avons entièrement révisé le « Manuel » de notre solution de branche. Plus synthétique, plus documenté et nous l’espérons plus dynamique !

Analyse des risques maternité - Un module développé spécifiquement pour les EMS !

Les femmes enceintes et les mères qui allaitent sont exposées à des risques particuliers au travail. La loi sur le travail prévoit pour des mesures de protection spécifiques en regard de leurs besoins particuliers et cette réglementation fixe que toute entreprise doit faire réaliser une analyse de ces risques. Une démarche coûteuse conduite par un médecin du travail ou un hygiéniste du travail, avec les connaissances et l’expérience nécessaires.

La cartographie des absences non planifiées en temps réel !

Préoccupé par l’augmentation croissante des absences non planifiées et par la réalité des coûts qu’elles engendrent pour chacun de nos établissements, la Solution de branche arodems a conclu une convention de collaboration avec Ismat group.