Apprentissage & télétravail
Comme vous le savez, le travail à distance est actuellement obligatoire partout où cela est possible. Ce qui peut être problématique du point de vue de la formation des apprentis, laquelle nécessite un travail sur site pour pouvoir expliquer, montrer, faire ensemble, contrôler et encadrer.
Nous vous proposons, ci-dessous, quelques conseils pour organiser au mieux le télétravail de vos collaborateurs en formation. Ces règles s’appliquent dans les cas où le télétravail est possible, ce qui est notamment le cas du travail dans les secteurs administratifs.
- Apprentis de première année
Les apprentis de 1ère année sont au début de leur formation et nécessite un besoin accru d’encadrement et de formation, raison pour laquelle un minimum de travail, en présentiel, est vivement recommandé. Il va de soi que les gestes barrières maintenant bien connus doivent être respectés (masques, hygiène des mains, distances, etc.)
Le maintien du lien avec leur formateur est essentiel !
- Apprentis de deuxième, troisième et quatrième année
Il convient de distinguer :
- Les apprentis autonomes et responsables qui peuvent se voir confier des tâches en télétravail. Nous recommandons toutefois d’organiser un point de situation téléphonique (ou par visio-conférence) journalier entre le formateur et l’apprenti afin de pouvoir répondre à ses éventuelles questions et suivre sa progression.
- Les apprentis qui rencontrent certaines difficultés ont besoin d’un encadrement étroit afin d’éviter tout risque de décrochage. Dans ce cas, nous recommandons une présence minimale sur site et deux points de situation téléphonique par jour dans le cas où l’apprenti est en travail à distance.
À noter que lorsqu’un apprenti se rend sur son lieu de travail, l’objectif étant qu’il puisse être encadré par son formateur et qu’il est donc essentiel que celui-ci soit également sur site.