COSE

  • 27 mars 2024
  • 13 juin 2024
  • 4 septembre 2024

Conformément aux dispositions conventionnelles en vigueur, chaque établissement doit nommer un coordinateur de sécurité (COSE), qui est chargé, en collaboration avec la direction et les cadres, de mettre en œuvre la Solution de branche. La désignation d'un COSE vise à assister l'employeur dans le respect de ses obligations légales en matière de protection de la santé des employés, telles que définies dans la LAA, l'OPA, les directives MSST, le CFST, etc.

PROFIL RECOMMANDÉ

Dans l'idéal, le rôle de COSE sera confié à une personne qui s'intéresse à la sécurité au travail et à la protection de la santé, et qui fait preuve d'empathie. On choisira une personne sachant convaincre, disposée à acquérir les connaissances nécessaires et à s'engager pour défendre les questions de sécurité au travail et de protection de la santé auprès de la direction et des employés.

CONTENU

Les participants développent les compétences nécessaires pour planifier, mettre en œuvre et superviser les systèmes de sécurité au sein de leur établissement. Cela habilitera le COSE à repérer les risques et à élaborer des mesures préventives couvrant tous les domaines de compétence d'un établissement médico-social.

Le manuel MSST SolBra, composé de 11 chapitres, sera mis à la disposition du COSE en tant que support de cours. Il l'assistera dans la mise en pratique concrète de la SolBra.

VALIDATION ANNUELLE

En accord avec les normes conventionnelles et pour maintenir ses connaissances à jour, le COSE est tenu de suivre annuellement une formation continue. À cette fin, la SolBra offre notamment la possibilité de suivre la Journée romande de formation.

DÉTAILS & INFORMATIONS

Selon le règlement de formation continue de la Société suisse de sécurité au travail (SSST), cette formation compte pour 2 unités de formation continue (UFC).

Ce cours a lieu au Centre Patronal, selon le calendrier proposé ou en intramuros, sur demande

Durée : 1/1 jour
Nombre minimum de participants : 5 personnes
Nombre maximum de participants : 15 personnes
Tarif extramuros : CHF 350.- par personne
Tarif intramuros : CHF 1'500.- (forfait n’incluant pas les frais de déplacement)