Intervision - Gestion des risques psychosociaux

  • 13 novembre 2025 de 8:30 à 10:30

INFORMATIONS ET CONDITIONS

Type : intervision - échange

Lieu : Fondation Les Châteaux, Route d'Orbe 4, 1040 Echallens

Prochaines dates : voir ci-dessus

Objectif et contenu :

Vous souhaitez échanger et trouver des pistes concrètes face aux risques psychosociaux ? Nous vous proposons une intervision guidée par Nadia Droz, psychologue spécialisée en santé au travail. Un espace d’échange mais aussi de réponses à vos questions !

Objectifs de la session :

  • Échanger autour de situations réelles : gestion des absences, retour après une maladie ou un burnout, prévention du burnout, du mobbing, du harcèlement sexuel, management, etc.;
  • Bénéficier du regard et de l’expérience de vos pairs ainsi que d’une experte en gestion de la santé au travail;
  • Découvrir et expérimenter un outil structuré d’intervision, que vous pourrez ensuite réutiliser dans vos propres contextes.

Conditions de participation :

  • Apporter au moins une question ou une situation en lien avec les risques psychosociaux (obligatoire);
  • Être prêt(e) à en discuter dans un cadre bienveillant;
  • Respecter la confidentialité des échanges.

La richesse de la rencontre repose sur la participation de chacune et chacun : il ne s’agit donc pas d’un espace d’écoute uniquement.

Selon Wikipédia « L’intervision permet aux pairs de réfléchir collectivement sur leurs conduites professionnelles, au travers d’une mise en commun de la pratique d’un des membres du groupe, voire de ses difficultés à faire face à des situations complexes ou à des résultats insatisfaisants dans l’accomplissement de ses missions. »

A qui s’adresse cette formation : direction, ressources humaines et référents sécurité (COSE)

Nombre de participants : max. 10 (attribution des places par ordre d'inscription)

Durée : 2 heures

Prix : CHF 60.00 par personne