Objectifs et contenu
Lorsqu’une collaboratrice est enceinte ou allaite, l’employeur a l’obligation d’adapter les conditions de travail afin de préserver sa santé et celle de son enfant. Si des activités dangereuses ou pénibles sont concernées, l’employeur doit faire réaliser une analyse des risques par une personne compétente (médecin du travail, hygiéniste du travail ou autre spécialiste disposant des connaissances et de l’expérience requises) et mettre en place des mesures de protection adéquates.
Afin de soutenir ses membres dans leurs démarches et de garantir le respect des obligations légales au sein de chaque établissement, la SolBra a développé un outil spécifique permettant de réaliser l’analyse des risques OPROMA de manière structurée et conforme.
Les mesures de protection ont été développées de manière systématique pour l’ensemble des fonctions du domaine, puis soumises à une consultation par des spécialistes MSST.
La formation OPROMA vous permet :
- De comprendre le cadre légal relatif à la protection des femmes enceintes et allaitantes ;
- D’apprendre à utiliser l’outil développé par la SolBra.
L’accès à cet outil se fait via l’Espace membre, il est activé uniquement pour les personnes qui ont suivi la formation.
A qui s'adresse cette formation
Directions, référent sécurité (COSE) et ressources humaines
Durée : 3 heures
Prix et conditions
CHF 400.00 (accès à l'outil inclus)
La participation à la formation est réservée aux personnes employées dans un établissement affilié à la SolBra