Cours COSE - Coordinateur de sécurité

Conformément aux dispositions légales en vigueur, tout établissement doit désigner un coordinateur responsable, avec la direction et les cadres, de la mise en œuvre de la Solution de Branche des EMS.

Profil recommandé :
Une personne disposée à acquérir les connaissances nécessaires et à s’engager pour défendre le soutien au démarrage, la mise en œuvre et le développement de la politique de sécurité et de la protection de la santé au sein de l’établissement auprès de la direction, des cadres et des collaborateurs. Idéalement, ce rôle sera dédié à une personne au bénéfice de bonnes capacités de communication.

Contenu :
Le module de formation représente tous les domaines spécialisés couverts et exigés par la CFST. Il s'agit de supports spécifiques, permettant d'aider les COSE à déterminer les dangers et à planifier les mesures dans l’ensemble des domaines de compétence d’un établissement médico-social.
Le chapitre 9 – « La prise en compte des principes et des règles d’ergonomie, d’hygiène et de psychologie du travail, comme condition nécessaire à l’organisation optimale du travail » - constitue l'élément central de la SolBra. Les 11 chapitres MSST contiennent les principaux documents de travail permettant la mise en œuvre des mesures à l'échelle des secteurs d’activités. Seuls les EMS membres de la SolBra peuvent bénéficier des accès aux modules, cours et didacticiels.

Validation annuelle :
Selon les exigences fédérales la reconnaissance du COSE est conditionnée à sa participation régulière aux cours de formation continue (Journée Romande) assure à l’établissement la pérennité et la conformité de la formation de son

Organisation :
Durée : 1 jour
Cours : Selon le calendrier proposé ou intramuros
Minimum de participants : 7 personnes
Maximum de participants : 14 personnes
Tarif : CHF 350.-/personne ou sur demande en intramuros

Dates 2022 :
29.03.2022 de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
03.05.2022 de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
09.09.2022 de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Lieu :
Centre Patronal – Route du Lac 2 – 1094 Paudex
Un autre lieu peut être fixé sur demande des établissements intéressés.

Demande d’inscription

Cours PERCO - Personnel de contact

Selon la grandeur de l’établissement, il est recommandé de désigner une ou plusieurs personne/s de contact, responsable, en étroite collaboration avec le COSE, d’intégrer, dans le cadre de son secteur d’activités, la mise en œuvre de la SolBra.
L’objectif est de désigner des professionnels en mesure de seconder l’employeur et le COSE dans leurs obligations de développer de manière ciblée les mesures appropriées pour les domaines d’activités concernés.

Profil recommandé :
Un professionnel disposé à renforcer l’application des mesures de sécurité et de protection de la santé pour les collaborateurs au sein de son secteur d’activités.

Contenu :
Durant le module, les participants reçoivent un aperçu des différents domaines de la protection de la santé et de la sécurité au travail. Après la formation, ils sont en mesure d’organiser le relai d’informations dans le cadre de leurs domaines d’activités et sont capables de coordonner les dispositions relatives aux risques particuliers de leur domaine.
La formation d’un certain nombre de cadres, en qualité de PERCO, permet de renforcer la responsabilisation par fonction/métier.

Organisation :
Durée : ½ jour
Cours : Selon le calendrier proposé ou intramuros
Minimum de participants : 6 personnes
Maximum de participants : 12 personnes
Tarif : CHF 250.-/personne ou sur demande en intramuros

Dates 2022 :
11.03.2022 08h30 à 12h00
10.05.2022 13h30 à 17h00
16.09.2022 13h30 à 17h00

Lieu :
Centre Patronal – Route du Lac 2 – 1094 Paudex
Un autre lieu peut être fixé sur demande des établissements intéressés.

Organiser un cours Demande d’inscription

Cours de sensibilisation au personnel

Nos experts conseillent et soutiennent les directions, COSE et PERCO dans le cadre de l’instruction régulière des collaborateurs en matière de protection de la santé et de la sécurité. Ces cours sont organisés uniquement au sein des établissements qui le souhaitent.
Des conditions de travail défavorables peuvent notamment causer des absences et une diminution des capacités professionnelles nuisibles à la gestion de l’EMS. La direction de l’établissement a donc intérêt à sensibiliser son personnel, à contrôler et éliminer les sollicitations physiques ou psychiques et de prendre les mesures adaptées dans le cadre de la gestion quotidienne de leurs pratiques professionnelles.

Contenu :
Identifier les sollicitations dangereuses c’est se faire une idée des conditions de travail spécifiques à chacun des secteurs d’activité et leurs influences sur le psychisme de l’ensemble du personnel.
Cette sensibilisation permet d’informer ses collaborateurs des risques liés à la protection de leur santé et de la sécurité au travail. En respect de l’obligation légale de faire collaborer l’ensemble du personnel et de tenir compte de leurs expériences et de leurs besoins, ce module vise à motiver chaque collaborateur, par le biais d’une participation active, à toutes les questions concernant l’application effective des mesures de la SolBra.

Organisation :
Durée : 2 heures
Cours :  Intramuros
Minimum de participants : 10 personnes
Maximum de participants : 25 personnes
Tarif : sur devis

Organiser un cours

Cours de base: 1er secours

Ce cours permet de prodiguer les gestes qui sauvent au quotidien. La formation est contrôlée par le « Swiss Resuscitation Council ». Elle permet d’obtenir une attestation d’une validité de 2ans.

Profil recommandé :
L’objectif est de former, au sein de l’institution, des professionnels en mesure de faire face à une situation d’urgence, d’utiliser les moyens de premiers secours mis à disposition et d’activer la chaîne de survie.

Contenu :
Il comprend le cours complet sur les techniques de réanimation cardio-pulmonaire et de défibrillation pour les adultes. La formation comprend aussi l’apprentissage des gestes de 1er secours (plaies, brûlures, fractures et chutes), les connaissances générales liées aux problématiques d’urgences sanitaires.
Le suivi du cours est conclu par la délivrance d’une attestation répondant à 6 points du top 10 des urgences.

Organisation :
Durée : ½ jour
Cours : Selon le calendrier proposé ou intramuros
Minimum de participants : 6 personnes
Maximum de participants : 12 personnes
Tarif : CHF 200.-/personne ou sur demande en intramuros

Dates 2022 :
16.09.2022 08h00 à 12h00 au Centre Patronal – Route du Lac 2, 1094 Paudex
05.12.2022 13h30 à 17h30 au Centre de formation Formamed – Rue en Segrin 1 – 2016 Cortaillod

Demande d'inscription

Responsabilité de la direction d'un EMS

Contenu :
Cours à destination des directeurs ou responsables RH. La formation présente les démarches et interventions que l’employeur doit aménager pour assurer et garantir des conditions de travail optimales qui permettent d'assumer ses responsabilités en matière de protection de la santé et de la sécurité de ses collaborateurs.

Organisation :
Durée : ½ jour
Minimum de participants : 6 personnes
Maximum de participants : 12 personnes
Tarif : CHF 250.-/personne

Date 2022 :
24.05.2022 de 08h30 à 12h00 au Centre Patronal – Route du Lac 2, 1094 Paudex

Demande d'inscription