Cours OPROMA- 26 mai 2023

Contenu :

Durant la grossesse, la femme est plus sensible aux nuisances et aux contraintes liées aux conditions et à l’environnement de travail. L’employeur est tenu d’occuper les femmes enceintes de sorte que ni leur santé, ni celle de leur enfant ne soit compromise. Il doit donc aménager leurs conditions de travail en conséquence. L’ordonnance sur la maternité définit les activités dangereuses ou pénibles durant la maternité.

Bases légales : LTr, OLT 1, OLT 3 et OPROMA.

Analyse des risques et mesures de protection

L’employeur affectant des femmes enceintes ou des mères qui allaitent à des activités dangereuses ou pénibles est tenu de confier la réalisation d’une analyse des risques à une personne compétente (médecin du travail, hygiéniste du travail ou autre personne spécialisée ayant acquis les connaissances et l’expérience nécessaires) et de mettre en œuvre les mesures de protection adéquates. En l’absence d’analyse des risques, le médecin de la travailleuse lui signe une interdiction de travailler.

Afin de vous soutenir dans ces démarches, la SolBra a développé un outil permettant d’effectuer l’analyse correspondante.

∗ Le dossier servant à l’analyse des risques a été établi sur la base des indications fournies par les experts MSST de la Solution de Branche No 77, reconnu par le SECO, la littérature actuelle et les prescriptions édictées par les autorités.
∗ Les mesures proposées ont été élaborées de manière spécifique et systématique pour toutes les fonctions professionnelles liées au domaine socio-sanitaire ou psycho-sociaux  médicalisés. puis elles ont été soumises à une consultation par des spécialistes. Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) considère les présentes directives comme appropriées pour l’analyse des risques en EMS/EPSM.

Organisation : Durée ½ jour.

Date : 26 mai 2023 de 8h00 à 12h00 au Centre Patronal de Paudex.

Prix : CHF 400.-. Ce tarif comprend : l'inscription au cours-l'autorisation d'accès à l’outil informatique de gestion pour son EMS - l’attestation de cours

Demande d’inscription ( a partir du 4 mai 2023)