L’employeur affectant des femmes enceintes ou des mères qui allaitent à des activités dangereuses ou pénibles est tenu de confier la réalisation d’une analyse des risques à une personne compétente (médecin du travail, hygiéniste du travail ou autre personne spécialisée ayant acquis les connaissances et l’expérience nécessaires) et de mettre en œuvre les mesures de protection adéquates. En l’absence d’analyse des risques, le médecin de la travailleuse lui signe une interdiction de travailler.
Afin de vous soutenir dans ces démarches mais également de garantir pour chaque direction le respect des prescriptions légales liées à l’analyse des risques OPROMA, la SolBra a développé un outil permettant d’effectuer l’analyse correspondante.
L’analyse des risques et l’outil ont été établis en collaboration avec les experts MSST de la Solution de Branche N° 77, mais également en adéquation avec la littérature actuelle et les prescriptions édictées par les autorités.
Les mesures proposées ont été élaborées de manière systématique pour toutes les fonctions professionnelles liées au domaine socio-sanitaire ou psycho-sociaux médicalisés, puis elles ont été soumises à une consultation par des spécialistes.
Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) considère les présentes directives comme appropriées pour l’analyse des risques au sein des établissements membres de la SolBra.
Afin d’avoir accès à cet outil (via l’Espace membre), il est nécessaire d’avoir suivi la formation OPROMA.