L’année 2023 fut, pour la Solbra, synonyme de constance, d’innovation et de développement.
Si le nombre d’affiliés à la solution de branche n’a cessé d’augmenter ces dernières années, 2023 a atteint un record avec l’adhésion de 18 nouveaux établissements.
Au niveau des projets, un pas important a été franchi avec l’aboutissement du tant attendu outil OPROMA (Ordonnance pour la protection de la maternité). L’organisation de cours a suivi, dans la foulée, permettant aux utilisateurs d’intégrer la gestion et le suivi des situations de grossesses et de maternité conformément au cadre légal.
Concernant les statistiques LAA, un nouvel outil a été développé, facilitant l’entrée des données pour les utilisateurs. Chaque établissement pourra désormais visualiser ses résultats en comparaison avec l’ensemble des membres, à partir de l’Espace membre du site internet www.solbra.ch.
Après le ralentissement des formations durant les années Covid, l’année 2023 fut riche en offres de cours, permettant à plus de 450 collaborateurs de se former dans les thématiques diverses liées à la santé et à la sécurité au travail.
La traditionnelle Journée Romande 2023 a, quant à elle, fait salle comble à l’hôtel DuPeyrou, sur les hauts de Neuchâtel. La qualité des intervenants et des ateliers thématiques a donné lieu, une fois de plus, à de riches échanges.
Mais l’événement le plus marquant de l’année reste sans aucun doute la décision de la Solbra de prendre son envol et de devenir un organe indépendant de l’ARODEMS, dès 2024.Une page importante se tourne, et c’est sous ces bons augures que s’est achevée une année 2023 qui nous fait entrevoir la suite du développement de notre organisation avec sérénité et confiance.
J’adresse mes chaleureux remerciements à Eloïse Ballif et son équipe du Centre patronal pour leur travail inestimable, leur professionnalisme et leur dynamisme. Ma reconnaissance va également à mes collègues du Comité, à la Commission de formation et à tous les partenaires professionnels pour leur engagement et leur précieuse collaboration, ainsi qu’à tous les membres affiliés pour la confiance témoignée à la solution de branche.
Commission intercantonale de sécurité et protection de la santé au travail
Christine Ferrari, Présidente
Administration
Depuis 2017, la SolBra bénéficie du soutien du Centre Patronal dans sa gestion administrative. Le Secrétariat effectue diverses tâches, notamment :
Tâches relatives à l’organisation et à la promotion de formations pour les membres de la Solution ;
Tâches usuelles de secrétariat et de comptabilité : gestion administrative, organisation des réunions, comptabilité, traitement des données, et gestion des archives ;
Tâches particulières : organisation d’événements, communication avec les membres, gestion du site internet et des réseaux sociaux, recherche de sponsors, représentation lors de congrès, et coordination de formations ;
Développement d’outils (OPROMA, statistiques des absences, etc.).
Avec une base, en 2017, de 117 établissements et 7313 lits, l’affiliation de 18 nouveaux établissements en 2023 porte ainsi le nombre de lits à 9’748 lits au 31 décembre 2023.
Structure
Durant l’année 2023, la CISST a tenu :
1 session plénière
6 réunions de la Commission de formation et de développement
2 réunions de la Commission MSST
Pool MSST et SECO
Dans le cadre de la session d’octobre 2023, la SolBra a accueilli les membres du Pool MSST et convié les représentants du SECO : Mesdames Bénédicte Gross et Zana Lipe.
Cette réunion a permis de dresser le bilan des activités et mettre en évidence les futurs projets de la Solution, à savoir :
La finalisation des outils OPROMA et indicateurs de statistiques ;
La volonté de la SolBra de devenir un organe indépendant de l’ARODEMS. Le travail de la SolBra pour finaliser ces démarches est important puisqu’il s’agira non seulement de repenser l’entier du fonctionnement de la CISST, mais aussi de s’assurer auprès du SECO des démarches à entreprendre s’agissant de la certification CFST.
À la demande de la Direction générale de la cohésion sociale du Canton de Vaud, la SolBra a pris la décision de ne délivrer une attestation d’affiliation qu’aux membres ayant respecté leurs obligations de participation aux cours.
Pour les années à venir, la SolBra souhaite accroître ses contacts avec les associations faîtières cantonales en vue de réfléchir aux synergies potentielles de développement.
Les experts et représentants du SECO ont relevé avec satisfaction l’engagement de qualité de la SolBra.
Organigramme
Admissions et démissions au sein de l’organisation
Durant l’année 2023, la Commission Formation & Développement a été intégré deux nouveaux membres :
Monsieur ROMEO Giovanni, Chargé de sécurité STPS et de Chargé de sécurité incendie AEAI
Monsieur SENOT Thierry, Spécialiste STPS avec Brevet fédéral et Chargé de sécurité
Monsieur MOTTIER Olivier a démissionné de la SolBra le 31 décembre 2023, nous le remercions vivement pour ces années de collaboration.
Collaborations et partenariats externes
Agence Format-Z (Agence web)
Ergophy (Ergonomie)
SafeT Swiss SA (Protection incendie et concept d’évacuation)
ecoLive – management environnemental et développement durable (Produits chimiques)
Comptes et révision 2023
Les comptes ainsi que le rapport des réviseurs sont disponibles sur le site www.solbra.ch dans l’Espace membre. Le Secrétariat se tient à votre disposition pour toute demande.
Ci-dessous quelques graphiques clés des états financiers de la SolBra.
Formation
La SolBra a poursuivi l’un de ses principaux objectifs en promouvant, à travers une politique de formation dynamique, une solution permettant aux établissements médico-psycho-sociaux d'hébergement, d'accompagnement et d'accueil de remplir leurs responsabilités légales et de respecter leurs engagements envers les normes en matière de santé et de sécurité au travail au quotidien.
Ainsi, durant l’année 2023, plus de 30 cours ont eu lieu au Centre Patronal ou au sein d’établissements affiliés ; contribuant ainsi à la formation de plus de 450 personnes.
1 cours Catalogue des risques
1 Coaching
5 cours COSE
dont 1 intramuros
5 cours ERGO intramuros
1 Journée romande
3 cours OPROMA
14 cours PERCO
dont 11 intramuros
1 cours Responsabilité de la Direction
4 cours Sensibilisation du personnel
En parallèle à ces tâches de suivi et gestion de la formation, la Commission s’est attelée à l’ouverture de plusieurs nouveaux chantiers, avec en particulier le développement et la mise en ligne d’un outil d’évaluation des risques spécifique à la protection de la maternité (outil OPROMA). Un cours dédié à cet outil a été organisé et trois sessions de formation ont été dispensées en 2023.
En 2023, la SolBra a mandaté ses experts pour concevoir un outil d’évaluation des risques global, dont la finalisation est prévue pour 2024. La Solution a également initié la réflexion sur de nouveaux cours, et dès 2024, elle proposera sept rencontres régionales COSE, un cours sur « PERCO & produits chimiques », un webinaire sur la veille juridique, ainsi qu’un cours en lien avec le futur catalogue des risques.
L’édition 2023 de la Journée Romande de formation avait pour thématiques : la planification, la simplification et la réussite de la mise en place d’un système de sécurité et protection de la santé, la préservation de son personnel, la protection de la maternité. Elle a eu lieu le 4 mai 2023 à Neuchâtel et a remporté un franc succès auprès des 92 participants.
Projets 2024
Indépendance vis-à-vis de l’ARODEMS
Après des discussions approfondies avec l'ARODEMS, la SolBra et l’ARODEMS ont convenu que la SolBra deviendrait une entité indépendante, mettant ainsi fin aux liens privilégiés avec l'ARODEMS. Cette décision marque le début d'une nouvelle ère pour la SolBra, visant à mieux répondre aux besoins spécifiques de ses membres affiliés tout en maintenant ses objectifs inchangés. Dans cette optique, les activités de la SolBra seront désormais exclusivement concentrées en Romandie. Cette transition vers la nouvelle organisation sera effectuée au cours de l'année 2024.
Informatisation du catalogue des risques
Sur le même modèle que celui utilisé pour l’outil d’analyse OPROMA (aide à la protection de la maternité au travail), la Commission de formation et de développement travaillera à l’informatisation de l’outil permettant de catégoriser les risques existants au sein d’un établissement médico-social.
Refonte du site internet
La nouvelle association nécessitera des ajustements de notre site internet ; nous profitons de ces modifications pour rendre notre site plus facile d’utilisation.
Préparation de la recertification 2025
Durant l'année 2024, le Secrétariat, le bureau et la commission de formation travailleront à préparer la recertification par la CFST de la SolBra. Cela implique notamment de remettre à jour le manuel et les supports de cours. Cette recertification est également l'occasion de repenser les partenariats existants.
Contacts
SolBra
Centre Patronal CP 1215, 1001 Lausanne Route du Lac 2, 1094 Paudex VD